Pour une intégration maitrisée de l’intelligence artificielle et des technologies numériques au service du développement durable en Afrique

L’Afrique fait actuellement face à des défis majeurs, en termes de massification des besoins éducatifs et d’enseignement inclusif, de changement climatique et de transition écologique, de sécurité alimentaire et d’agriculture résiliente, de chômage de masse et de socialisation des jeunes.

A cette liste, il convient d’ajouter les déséquilibres démographiques et d’épanouissement d’une vraie culture de la paix et de la sécurité des hommes, des données et du développement durable

Les enjeux sont multiples : politiques, sociaux, éthiques, économiques, juridiques, etc. Investir dans l’IA et en développer une réflexion critique devient donc un parcours obligé pour les Etats, notamment africains, les organisations, les entreprises, les exploitations agricoles et les universités qui tentent d’anticiper le monde de demain.

Pour le moment, le domaine des nouvelles technologies se développe de manière monopolistique et hégémonique, la plupart du temps au profit des entreprises étrangères. Pour ces dernières, l’Afrique représente un terrain d’expérimentation et une manne financière servant leurs seuls intérêts davantage qu’un continent au potentiel humain et naturel incomparable.

Pourtant les pays africains regorgent de talents, notamment jeunes, et bénéficient d’une aptitude à la résilience qui leur permettraient de prendre en mains le destin de tout un continent, un futur ancré dans le respect des hommes et de leur environnement.

Cette démarche d’avenir n’est possible que si les pouvoirs publics, les entreprises et la société civile se réapproprient la stratégie et les outils de développement des technologies de l’IA.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

01 août 2020
AFRIA
AFRIA, l'Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle

Suivez-nous

Articles les plus
récents

1er forum Francophone de l’Intelligence Artificielle

Le 1er forum francophone sur l’intelligence artificielle est créé pour répondre aux besoins des pays francophones en matière d’IA. Il vise à établir un panorama des solutions dans le domaine de l’IA...

Licence et republication

Les articles peuvent être republiés conformément à la licence publique internationale Creative Commons et conformément à nos conditions d’utilisations.

Share This