Ideathon au profit des collectivités territoriales du Sénégal

Contexte
En juin 2020, sous la direction du CHEMI, a débuté un programme de formation inédit nommé SIATA à destination préfets et acteurs de l’administration territoriale du Sénégal, dont l’objectif est de permettre à ceux-ci de se familiariser avec les concepts et notions de l’intelligence artificielle.
Ce programme s’articule sous forme d’ateliers de travail à distance, animés par les experts et partenaires du CHEMI, parmi lesquels L’AFRIA, fondation qui accompagne les pays francophones, notamment africains dans le développement durable et humaniste de l’IA.

Proposition
Dans la logique du programme SIATA de favoriser l’émergence d’idées et de perspectives d’actions au profit des collectivités territoriales, l’AFRIA propose d’organiser, à l’issue du cycle de formation des gouverneurs, un Ideathon de 72h qui aura pour objectif l’idéation, l’élection et la réalisation de projets concrets. Les projets en question devront répondre à une problématique relative au développement territoriale, intégrer une composante technologique (numérique et digitale) et démontrer leur viabilité économique. L’Ideathon est opéré en collaboration avec la société Seedstars* et se réalise entièrement en ligne sur une période de 1 mois.

Déroulement
Les gouverneurs de chacune des provinces du Sénégal identifient une problématique relative à leur collectivité territoriale qu’ils soumettent aux organisateurs de l’Ideathon.
Ces problématiques sont regroupées par thématiques et partagées en ligne sur une plateforme dédiée. S’ouvre alors un délai afin que les porteurs d’idées soumettent leur solution. Ensuite les participants s’enregistrent et choisissent une des solutions proposées qu’ils souhaitent développer. Les équipes (de 5) se constituent autour d’une solution et l’Ideathon peut démarrer. Les équipes auront 3 jours pour développer et soumettre leur projet.

Les propositions sont ensuite étudiées afin d’élire les meilleures. Finalement les projets sélectionnés seront présentés devant un jury qui élira ceux qui pourront être développés et financés.

Sous l’égide des gouverneurs
Chaque gouverneur détermine la problématique propre à un des secteurs de développement de sa collectivité : agriculture, sécurité, santé, éducation, infrastructure, etc.
La problématique est formalisée et traduite sous forme de mission thématique par les organisateurs et soumis aux porteurs d’idées sur la plateforme.

Un concours entièrement digitalisé et ouvert à tous

Pour cette occasion, une plateforme en ligne sera mise à disposition afin de permettre à la communauté de s’inscrire, choisir son défi, co-créer des solutions en équipes, le tout sous le mentorat d’experts accessibles sur la plateforme. Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer, tout le monde peut prendre part à l’Ideathon.

Des équipes de mentors et modérateurs pour diriger les équipes
Une fois constituées et saisies de la problématique, les équipes travaillent sur le développement de leur projet en pleine autonomie. C’est-à-dire qu’elles gèrent leur temps et leur progression durant les 72h de l’Ideathon.
Elles sont cependant coachées par des modérateurs et mentors, qui partagent leurs expertises et leur expérience durant toute la durée de l’Ideathon. Ces derniers sont chargés de veiller à ce que les équipes progressent sans difficultés vers leur objectif.

Sélection des meilleurs projets
À l’issue de l’Ideathon, les organisateurs en collaboration avec l’AFRIA, le CHEMI et les Gouverneurs, sélectionneront les projets des 60 meilleures équipes (soit 60 projets, 300 participants).
Ce processus s’opère également en ligne. Les projets seront ensuite présentés devant un jury composé de représentants du gouvernement, des partenaires et d’investisseurs.
Les projets répondant aux besoins des gouverneurs et économiquement viables seront élus et accompagnés dans leur développement.

Les résultats attendus
Cet événement permettra de faire remonter des milliers d’idée sur les défis et thématiques proposées. Au cours du 72h d’Ideathon, des équipes vont développer des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par les gouverneurs au sein de leur collectivité territoriale.
Ce concours permettra par ailleurs de détecter et faire émerger des talents du continent entier, peu importe leur milieu socio-professionnel ou niveau d’études. Pour finir, cet Ideathon permettra pour de rendre tangible le potentiel des technologies numériques comme outils de développement des collectivités territoriales.

Seedstars

Seedstars

Entreprise internationale dont le but d’avoir un impact social, économique et environnemental dans les pays émergeants à travers l’entrepreneuriat et la technologie. Cette organisation est active dans plus de 80 pays, principalement émergents. Seedstars a récemment organisé un Ideathon au profit de la Banque Africaine de Développement à l’occasion duquel ils ont réuni 25’000 participants, dans 54 pays du Continent et comptabilisé 3000 challenges – Africavsvirus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

08 septembre 2020
AFRIA
AFRIA, l'Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle

Suivez-nous

Articles les plus
récents

1er forum Francophone de l’Intelligence Artificielle

Le 1er forum francophone sur l’intelligence artificielle est créé pour répondre aux besoins des pays francophones en matière d’IA. Il vise à établir un panorama des solutions dans le domaine de l’IA...

Licence et republication

Les articles peuvent être republiés conformément à la licence publique internationale Creative Commons et conformément à nos conditions d’utilisations.

Share This