L’AFRIA entend accompagner les pays africains dans l’intégration maitrisée de ces technologies de sorte qu’elles se mettent au service d’un développement intégral et durable des personnes et de l’écologie
L’AFRIA est résolument tournée vers l’impact. Ainsi, tous les projets développés en Afrique intègrent dès leur genèse la notion d’impact sociale et environnementale. Ils concourent systématiquement à l’essor de la société civile et sont toujours aux bénéfices des communautés locales et de la nature.

L’AFRIA prône une approche humaniste, inclusive et souveraine des technologies de l’IA en Afrique

Ces notions sont au cœur de la proposition de valeur de l’AFRIA et conditionnent chacune de ses activités.

Humaniste
Parce qu’elle considère que les véritables bénéficiaires de ces technologies sont avant tout les populations africaineset leur environnement.

Humaniste encore, parce qu’elle créé des ponts entre les experts, scientifiques, entrepreneurs etétudiants des tous les continents.

C’est du reste ce qui justifie l’établissement de son siège à Genève, capital mondiale de l’intégrité et de la gouvernance numérique

Inclusive

Parce qu’elle s’adresse autant aux pouvoirs publics, à la société civile, au milieux académiques, aux communautés locales, qu’au secteur privé, sans discrimination de fonctions, d’âge, de statut ou de genre, et parce qu’elle couvre une palette complète de services garantissant une application concrète et à long terme des projets de technologie durables.

Souveraine

Parce que les enjeux en la matière sont déterminants pour le futur du continent. L’autonomie stratégique des paysafricains repose sur leur capacité à maîtriser les compétences scientifiques, technologiques et industrielles relatives aux technologies de l’intelligence artificielle.

Il s’agit de maitriser non seulement la technologie, mais également lesconditions de son intégration (choix et condition des partenariats, intégrités des données, formes de gouvernances…)

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 novembre 2020
AFRIA
AFRIA, l'Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle

Suivez-nous

Articles les plus
récents

Licence et republication

Les articles peuvent être republiés conformément à la licence publique internationale Creative Commons et conformément à nos conditions d’utilisations.

Share This