L’AFRIA présente sa publication sur l’IA francophone à l’Ambassade du Bénin à Paris

Le samedi 23 octobre 2021, à l’ambassade du Bénin en France, l’AFRIA présentait sa nouvelle publication intitulée « L’Intelligence Artificielle francophone : éléments pour une coopération multilatérale ».

Cet ouvrage collectif, sous la direction du Dr. Eric ADJA, Président de l’AFRIA, fait suite au premier Forum francophone sur l’intelligence artificielle (FFIA), qui réunissait des centaines de participants dans une vingtaine de pays autour du thème : “L’intelligence artificielle : quels enjeux pour l’Afrique et l’espace francophone au 21è siècle ?”

L’événement de présentation du livre a été marqué par les allocutions de S.E. Eusèbe AGBANGLA, Ambassadeur du Bénin, de S.E. Rachel Annick OGOULA AKIKO Ep. OBIANG MEYO, Ambassadeur, Déléguée Permanente du Gabon auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) à Paris, de Jean-Martin JASPERS, Préfet délégué interministériel à l’intelligence artificielle (DMIA), du Dr. Eric ADJA, Président de l’AFRIA, ainsi que de Bertrand GUILLEMOT, Directeur de l’AFRIA en France, et de Mohamed ZOGHLAMI, spécialiste des industries créatives en Afrique et contributeur de cette publication.

Parmi les invités, l’AFRIA était honoré de la présence de S. E. Issifou Kogui Ndouro, ancien Ministre d’État béninois chargé de la défense et ancien Haut fonctionnaire de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les échanges de la soirée prolongeaient ceux du FFIA, mettant en exergue l’ampleur des processus transformatifs des technologies numériques, les enjeux du développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) pour les économies des pays du Sud, et la nécessité de multiplier les espaces de réflexion, de dialogue et de coopération, autour de cette quatrième révolution qui se déroule en temps réel.

Dans ce contexte, le Dr. ADJA rappelle la démarche de l’AFRIA : ‘’Nous appelons à l’intégration transversale des principes du développement durable, de l’éthique et des droits de la personne humaine au développement accéléré des technologies relatives à l’intelligence artificielle.’’

Dans « L’Intelligence Artificielle francophone : éléments pour une coopération multilatérale », l’AFRIA a réuni douze contributeurs qui partagent éclairages et expériences pour une approche humaniste, inclusive et souveraine des technologies du numérique et de l’IA dans l’espace francophone et particulièrement en Afrique.

Les contributeurs

Sous la direction du
Dr. Eric ADJA
Président de l’AFRIA

Préface de
Steve GENTILI
Président du Forum Francophone des Affaires (FFA)

S.E. Eusèbe AGBANGLA
Ambassadeur du Bénin à Paris

S.E. Adrien HOUNGBÉDJI
Ancien Premier Ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Président de la Fondation Adrien Houngbédji pour le numérique, la jeunesse et l’intelligence artificielle (FAHNJIA)

S.E. Rachel Annick OGOULA AKIKO Ep. OBIANG MEYO
Ambassadeur, Déléguée Permanente du Gabon auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO)

Germaine Kouméalo ANATE
Ancienne ministre de la communication, Députée et Professeure titulaire à l’Université de Lomé (Togo)

Serge MIRANDA
Professeur d’informatique à l’Université de Côte d’Azur (Nice, France), Fondateur de masters Européens en ligne eMBDS (Nice) et eBihar (ESTIA, Biarritz, France)

Destiny TCHEHOUALI
Professeur de communication internationale, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Mohamed ZOGHLAMI
Spécialiste des industries créatives en Afrique, Co-fondateur d’Afric’Up et d’Africa in Colors, Membre de 3D Netinfo & du DigiArt Living Lab de Tunis (Tunisie)

Philippe RÉGNOUX
Président et fondateur du groupe GALA MEDIA Inc. Fondateur et Directeur de publication de CScience IA

Alexandre DEMONT
Expert en transfert de technologies, Directeur de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (Suisse)

Bertrand GUILLEMOT
Spécialiste de la Communication pour le Développement, Expert en Economie sociale et solidaire, Directeur de l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (France)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 octobre 2021
AFRIA

Suivez-nous

Articles les plus
récents

Licence et republication

Les articles peuvent être republiés conformément à la licence publique internationale Creative Commons et conformément à nos conditions d’utilisations.

Share This