Par ailleurs, le défi rencontré par les pays qui n’ont pas développé leur propre stratégie et compétences dans les technologies de l’IA, est qu’ils sont tributaires de solutions incubées in vitro et non in vivo. Cela signifie que bien souvent les solutions sont décolérées de la réalité locale et ne répondent que partiellement aux besoins, notamment des populations les plus précarisées mais aussi les plus éloignées de ces outils (agriculteurs, producteurs, etc.)
L’AFRIA se définit donc comme plateforme dont la fonction est double : 1- diffuser du savoir en matière de développement durable par le truchement de l’IA et technologies numériques. 2- faciliter l’intégration et l’implémentation de cette technologie en connectant les acteurs/secteurs manifestant des besoins et les pourvoyeursde solutions. L’AFRIA opère avec la préoccupation centrale de garantir aux états africains leur souveraineté numérique, de servir le bien commun et de promouvoir une écologie intégrale. Cette double mission se traduit en détails comme suit:
Il est stratégique pour l’Afrique de renforcer ou d’accélérer le développement de ses capacités en intelligence artificielle.
La sensibilisation aux enjeux et opportunités de l’IA
Favoriser et organiser la concertation au sein et entre les pays africains et faciliter une plus grande implication des parties prenantes, notamment de la société civile, du secteur privé, des universités et instituts de recherche, des élus, des jeunes, des femmes aux enjeux de l’IA et des technologies numériques.
Stimuler la coopération et le renforcement des capacités des pays africains, pour l’intégration transversale des principes du développement durable, de l’éthique et des droits de la personne humaine au développement accéléré des technologies relatives à l’IA.
Le déploiement et l’intégration de l’IA au profit des hommes et de la nature
Rechercher dans les milieux académiques, scientifiques et entrepreneuriaux les solutions répondant aux besoins identifiés afin d’en faciliter et de coordonner leur intégration ;
Réunir les acteurs et parties prenantes afin de garantir un développement maitrisé, responsable et économiquement viable de projets durables en Afrique.
0 commentaires