Projet SIATA (Sensibilisation et initiation à l’intelligence artificielle territoriale en Afrique SIATA)

L’IA peut-elle constituer un levier pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) ainsi que des Agendas de développement de l’Union Africaine et de la CEDEAO?

L’IA peut-elle devenir un outil de facilitation de l’accès à l’eau potable, à l’éducation et au développement des territoires au Sénégal et en Afrique de l’Ouest ?

Ces questions sont au centre du projet de Sensibilisation à l’intelligence artificielle territoriale en Afrique (SIATA) organisé par l’AFRIA, en partenariat avec le Centre des hautes études du Ministère de l’intérieur (CHEMI) et l’Association des préfets et représentants de l’état francophones (APREF), dans le cadre du partenariat entre le Ministère français de l’intérieur et le Ministère sénégalais de l’intérieur.

L’AFRIA, en partenariat a co-organisé le premier atelier de sensibilisation et d’initiation à l’intelligence artificielle territoriale en Afrique (SIATA), qui s’est tenu 23 juillet 2020, sous l’égide de MM. le préfet Ibrahima SAKHO, secrétaire général du ministère de l’Intérieur du Sénégal, Jean-Martin Jaspers, directeur du Centre des hautes Etudes du ministère de l’Intérieur de la France (CHEMI) et du Dr. Eric ADJA, président de l’AFRIA.

Cette expérience a réuni en en ligne une vingtaine de gouverneurs des régions sénégalaises, afin de discuter des opportunités et enjeux de l’intelligence artificielle pour la sécurité, la souveraineté alimentaire et le développement durable en Afrique.

Association des préfets et représentants de l’état francophones

L’association des préfets et des représentants de l’État de la Francophonie, dont le sigle est L’APREF, a pour objectif de permettre aux représentants des États membres de l’OIF, dont le français est soit la langue officielle, soit la langue de communication ou de travail, soit une langue largement utilisée, de partager leur expérience professionnelle et de développer entre eux la solidarité, la coopération et échanges d’idées.
Site web

Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur

Centre des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur

Le Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur (CHEMI) est un service placé sous l'autorité du secrétaire général du ministère et dont la stratégie est validée par un Comité ministériel de pilotage présidé par le ministre ou son directeur de cabinet.

Le CHEMI est chargé de compléter et consolider les savoirs des cadres dirigeants civils et militaires du ministère.

Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle

Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle

Depuis son quartier général à Genève, l’AFRIA gère les différents départements (agriculture, santé, éducation, urbanisme…) et rayonne dans différents pays, essentiellement africains. 

Elle dispose d’ores et déjà d’un bureau à Paris et prévoit d’ouvrir prochainement des bureaux dans certaines capitales, en Afrique, en Europe et en Amérique du nord. Dans les pays africains, l’AFRIA s’appuie sur des organisations et ressources locales pour l’organisation des opérations et activités.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

03 novembre 2020
AFRIA
AFRIA, l'Agence Francophone pour l'Intelligence Artificielle

Suivez-nous

Articles les plus
récents

1er forum Francophone de l’Intelligence Artificielle

Le 1er forum francophone sur l’intelligence artificielle est créé pour répondre aux besoins des pays francophones en matière d’IA. Il vise à établir un panorama des solutions dans le domaine de l’IA...

Licence et republication

Les articles peuvent être republiés conformément à la licence publique internationale Creative Commons et conformément à nos conditions d’utilisations.

Share This